Rivière Ariège

ariege la riviereRivière Ariège

L’Ariège (en occitan Arièja- Arièjo en patois) est une rivière du sud de la France. Tout d’abord elle prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 m d’altitude dans le cirque de Font-Nègre. A la frontière entre l’Andorre et le département des Pyrénées-Orientales (66). Finalement elle se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet sur Garonne, dans le département de la Haute-Garonne (31).
A savoir que son nom vient de la déformation de la Riège, même racine que le mot latin regare « irriguer ».
Elle coule sur 170 km puis se jette dans la Garonne, ses principoaux affluent :

Ariège rive droite :

oriege ariege pyreneesl’Oriège (21 km) prend sa source sur le versant nord du massif du Carlit et se jette dans l’Ariège à Ax-les-Thermes

 

la Lauze (14 km) prend sa source près du pic de Tarbezou et se jette dans l’Ariège à Ax-les-Thermes

le Crieu (34 km) prend sa source dans le massif du Plantaurel, entre les villages de l’Herm et Ventenac.

hers ou hers vif ariege pyreneesL’Hers-Vif ou Hers (130 km) est l’affluent le plus important de l’Ariège dans laquelle il se jette en rive droite à Cintegabelle (Haute-Garonne). La source de l’Hers-Vif se trouve près du col du Chioula dans les Pyrénées ariégeoises. A une altitude d’environ 1500 mètres et se nomme « Font de l’Hers » ou encore « Font du Drazet ».

l’Aïse (29 km) prend sa source dans le Lauragais et se jette dans l’Ariège à l’amont de Venerque.

Ariège rive gauche :

l’Aston (23 km) prend sa source dans les Pyrénées ariègeoises à deux pas de l’Andorre. Puis alimente le barrage de Laparan et le barrage de Riète. Enfin  se jette dans l’Ariège en rive gauche aux Cabannes.

le vicdessos ariege pyreneesle Vicdessos (36 km) prend sa source dans les Pyrénées ariégeoises à deux pas de l’Andorre. Alimente dans un premier le barrage de Soulcem. Au final elle se jette dans l’Ariège à Tarascon-sur-Ariège.

le Courbière (15k m) prend sa source dans les Pyrénées sur le versant oriental du Pic des trois seigneurs. A 2 199 mètres d’altitude, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs, et se jette dans l’Ariège en aval de Tarascon-sur-Ariège.

l’Arget (23 km) prend sa source vers 1600 m d’altitude au Pic de Fontfrède. Dans le massif Nord-Pyrénéen de l’Arize, et se jette dans l’Ariège au pied du château de Foix. La vallée de l’Arget est appelée la Barguillière.

la leze riviere ariege pyreneesla Lèze (70 km) prend sa source sur le massif du Plantaurel, dans l’Ariège (le département 09) où elle forme une vallée coincée entre la Garonne et la rivière Ariège. Son cours suit globalement une orientation sud-nord. Après un parcours de 70 km, elle se jette dans l’Ariège en rive gauche. En aval de Labarthe-sur-Lèze dans la Haute-Garonne.

En conclusion avec ce réseaux de petites rivières les passionnés de pêches, rafting, canoe n’ont que l’embarras du choix pour assouvir leurs passions