Géographie

Ariège Pyrénées le païs ariégeois

ariege pyreneesAriège-PyrénéesSuperficie : 4 890 km2
Population : 137 205 habitants
Densité : 28h/km2
Communes :330
Circonscription législatives : 2
Canton : 13

 

Arrondissement de Foix : Ax-les-thermes, La Bastide de Sérou, Les Cabannes, Foix-rural, Foix-ville, Lavelanet, Quérigut, Tarascon-sur-Ariège, Vicdessos

Arrondissement de Pamiers : Le Fossat, Le Mas-d’Azil, Mirepoix, Pamiers-est, Pamiers-ouest, Saverdun, Varilhes

Arrondissement de Saint-Girons : Castillon-en-couserans, Massat, Oust, Sainte-Croix-Volvestre, Saint-Girons, Saint-Lizier

En résumé l’Ariège compte : 330 communes, 13 cantons et 2 arrondissements

Situation géographique du département Ariège Pyrénées :

Ariège Pyrénées est un département du Sud, faisant partie de la région la plus grande de France, la région Midi-Pyrénées, limitrophes avec les départements suivant : Aude, Haute-Garonne, Pyrénées Orientales mais aussi avec l’Espagne (province de Lérida) et la Principauté d’Andorre. Le statut frontalier lui a valu par le passé quelques petits avantages (voir prochainement la partie histoire).

Ariège Pyrnées a plaine ariégeoise

le lauragais ariegeois ariege pyreneesLe Lauragais : c’est une vaste région historique qui s’articule le long d’une partie du Canal du Midi sans frontières bien précises. Donc il s’étend de Toulouse à Carcassonne et de Castres à Pamiers. Après la révolution cette région est répartie sur 4 départements : Ariège, Aude, Haute-Garonne et enfin le Tarn. Connu aussi sous le nom « les mille collines » c’est le fameux « pays de cocagne » ou depuis le XIIème siècle on exploite la culture du pastel. Le Lauragais est un couloir de vent marin très connu appelé « vent d’autan » qui en fait une région bien venteuse.
Le nord-est du département Ariège Pyrénées est une partie du Lauragais qui s’étend sous forme de vallons fertiles formés de molasse (les molasses sont souvent des grès à ciment de calcaire argileux) qui favorise une agriculture prospère et traversé par la rivière L’Hers Vif.

plaine ariege pyrenees

La plaine d’Ariège : appelée aussi Basse Ariège, c’est la seule partie du département située en plaine. Façonnée par les méandres de la rivière Ariège, elle s’étend du piémont pyrénéen (nord de Foix) jusqu’aux portes de Toulouse, traversée par la rivière l’Ariège, côté Ouest c’est les grausses (dépôts sédimentaires récents) et côte Est (les boulbènes dépôts sédimentaires plus anciens). Le sol est composé d’alluvions, de galets et de graviers qui constituent des terres perméables non argileuses, on trouve beaucoup de carrières d’extractions de sable, gravier (surtout sur la région de Saverdun-Varilhes). Cette vallée est notre Beauce, avec une agriculture céréalière forte. Pamiers en est le poumon économique et industriel.

vallee de la leze ariege pyreneesLa vallée de la Lèze : elle s’étend dans la partie septentrionale du département, de Pailhes jusqu’à Labarthe-sur-lèze (Haute-garonne). Bien plus étroite que la vallée de l’Ariège, elle est traversée par la rivière la Lèze. Elle se composée de vallons de sols argilo-calcaires portant sur des marnes (roche sédimentaire, à grain fin, très tendre, constituée d’un mélange d’argile et de calcaire) et des molasses.

Le piémont pyrénéen :

chaine du plantaurel arieg pyreneesLa chaîne du Plantaurel : cette chaîne montagneuse calcaire, peu élevée entre 500 m et 1000 m, ou alternent vallons et lignes de crête qui sépare en est-ouest les bassins versants de l’Arize (au sud-ouest) et de l »Hers vif (à l’est), et coupé par la vallée de l’Ariège centre

 

lac de montbel pays d'olmes ariege pyreneesLe pays d’Olmes : à l’Est du département, on trouve des Marnes et Calcaires datant de l’éocéne (deuxième époque du Paléogène et aussi la deuxième de l’ère Cénozoïque). Les Marnes engendrent des reliefs doux creusés par l’Hers, le Touyre, le Doctouyre. Les Calcaires provoquent des cassures plus franches dans le relief, très bien exploitées par les Cathares (Montségur, Roquefixade) qui en feront des lieux renommés très important pour l’histoire locale.

pays de foix ariege pyreneesLe pays de FOIX : la ville de Foix est encaissée dans un massif granitique aux roches proéminentes qui mettent en évidence le célèbre château médiéval. La ville est dominée par le Prat d’Albis (1200 m d’altitude) et Pradières (1000 m d’altitude). Traversé du sud au nord par la rivière Ariège, ce pays est assez regroupé sur lui-même.

 

grotte du mas d'azil bassin de l'arize ariege pyreneesLe bassin de l’Arize : situé entre Foix et Saint-Girons, la rivière Arize a la particularité d’être orientée est ouest car elle doit contourner la chaîne du Plantaurel. La grotte du Mas d’Azil et la rivière souterraine de Labouiche.

 

 

le bas couserans ariege pyreneesLe Bas Couserans : il se situe en aval de Saint-Girons jusqu’à 700m d’habitude. La vallée est traversé par le Salat, ce sont les prairies qui prédominent la végétation. L’aval est encadré par le bassin de Baud et la vallée de l’Arac (Massat) à l’ouest, les hautes vallées de Garbet et d’Ustou au nord, le castillonnais à l’est. Ces vallées ont un patrimoine très varié : thermes d’Aulus-les-Bains, la vallée du Bethmale,…

Le Haut Pays d’Ariège :

le haut couseran sariege pyreneesLe Haut couserans : c’est sur le sud-ouest du département. Les zones montagneuses sont composées de roches calcaires (vallée d’Ustou), de terrasses d’alluvions et de glacis de limons (vallée du Garbet) et de formation calcaire et schisteuse (vallées de Bethmale, Biros, Massat). Le tourisme constitue une partie importante de l’économie locale, ainsi q qu’une agriculture adaptée à la montagne.

haute ariege pyreneesLa haute Ariège : située au-dessus de Tarascon sur Ariège, jusqu’à l’Andorre. Là se trouvent les massifs les plus hauts de l’Ariège : Vicdessos, Aston, Capcir. Les sommets les plus connus sont : le Pic des Trois Seigneurs 2199 m, le Pic Rouge de Bassies, la Pique d’Estat 3054 m, le pic de Carlit de 1921 m, le port d’Envalira 2409 m, il serait beaucoup trop long de vous citer tous les sommets des Pyrénées ariégeoises. Là aussi l’économie liée au tourisme est importante : station de ski, thermalisme,…

pays d'o
lmes ariege pyreneesLe pays d’Olmes : au sud-est département, le pays d’Olmes est dominé par le massif de Tabe, et ses sommets : le pic de Soularac 2365 m, le pic de Saint-Barthélemy 2348 m, le mont Fourcat 2001 m, le pic Fourcat 1929m… La station de ski des Monts d’Olmes se situe sur le versant nord, tandis que la carrière de talc de Trimouns (Luzenac) plus grande carrière de talc d’Europe se situe sur l’autre versant.

La végétation de nos montagnes est liée principalement à l’altitude : de 800 m à 1000 m : espèces liées au climat tempéré, on y trouve des forêts de chênes, de tilleuls, le merisier, noisetiers, châtaigniers, freine… la vie de l’homme a transformé ses paysages en pâturages et cultures. De 1000 à 1700 m : forêt de l’être puis de sapins sur le versant nord et de pin sylvestre sur le versant sud au-dessus de 1700 m : lanoline arborée, puis une végétation ligneuse et au-dessus de 2200 m pelouse à graminées discontinues suivant le terrain.