Benoite des Pyrénées, Fleur endémique

benoite des pyrenees

Benoite des Pyrénées description

Comme son nom l’indique la benoite des Pyrénées a le nom scientifique de Geum pyrenaicum indiquant sa localisation. Plus aucun doute sur son origine géographique. Bien entendu la benoite des Pyrénées est une espèce endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique. En outre, c’est une espèce protégée dans ces conditions il est interdit de la cueillir.

Tout d’abord, elle appartient à la famille des Rosaceaes. Plante vivace, hermaphrodite de petite taille, d’une hauteur de 10 cm à 40 cm. Par ailleurs, elle est entièrement velue, sa tige droite dispose de peu de ramifications. Ses feuilles très grandes pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. De forme arrondie, pétiolées, composées de 6 à 7 folioles bien souvent inégales et les terminales sont plus grandes.

Les fleurs ont une dimension de 15 mm à 30 mm, avec 5 à 8 pétales étalées de forme arrondie. D’un autre côté de couleur jaune vif elles me font penser aux fleurs du bouton d’or.

Bien évidemment la benoite des Pyrénées aime les « prairies caillouteuses », sur les versants bien orientés. De plus on la trouve à partir de 500 m, et jusqu’à 2 500 m, en revanche elle est bien adaptée à cette altitude.