Berger des Pyrénées , le bon berger

berger des pyrenees ariege pyrenees

Le berger des Pyrénées comme son nom l’indique est dans un premier temps une race bien de chez nous. Ensuite, c’est un berger très à l’aise pour surveiller, conduire les troupeaux et plus spécialement d’ovins. Il ne faut pas le confondre avec le Chien de montagne des Pyrénées (le patou).

On pense que le berger des Pyrénées a des origines anciennes, mais il n’était répandu que dans les régions des Pyrénées. Encore de nos jours c’est un chien confidentiel très peu répandu hors région.

La principale fonction du patou c’est la protection du troupeau contre les prédateurs (ours, chien sauvage…). Le berger des Pyrénées quand lui est utilisé pour la conduite, le regroupement … du troupeau.

Le berger des Pyrénées désigne 2 espèces de chiens. Premièrement le berger des Pyrénées à poil long, deuxièmement le berger des Pyrénées à face rase.

Différences entre les deux

Tous les deux sont de taille petite à moyenne de 40cm à 56cm et d’un poids pouvant aller jusqu’à 12 kg. Le berger des Pyrénées à poil long mesure de 40 à 46 cm pour la femelle, le mâle peut mesurer jusqu’à 50cm. Quant au berger des Pyrénées à face rase la taille du mâle peut atteindre 56cm et la taille de la femelle jusqu’à 54cm.

C’est le berger des Pyrénées à poil long qui est le plus répandu, il a une ressemble avec le Briard, mais souvent, on le prend pour un Labrit.

Le berger des Pyrénées à poil long possède un poil laineux, lisse, mais parfois légèrement ondulé. Son cousin le berger des Pyrénées à face rase a un poil plus fin et beaucoup plus court.

Leur museau les différentie, celui du berger des Pyrénées à poil long est plutôt court, droit et un peu conique. Celui du face rase est beaucoup plus allongé.

Caractéristiques communes

Leur couleur peut varier du noir au fauve, ses oreilles sont triangulaires et pointues.

Ces deux chiens intelligents, plein de vitalité, des boules de muscles c’est pourquoi ils ont besoin d’exercice en permanence. Ce sont des chiens très résistants, très rarement malades, ce sont des chiens rustiques.

Ils peuvent vivre une bonne quinzaine d’années.

Ils doivent impérativement être sociabilisés très tôt pour les habituer aux autres animaux, et aux autres humains. Il doit être éduqué dès son plus jeune âge. Ce sont de très bons gardiens, très nerveux, et une réputation d’aboyeur. Surtout il est fidèle et aussi un bon chien de compagnie, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont besoin d’exercices.

Durant la guerre 14-18 ils furent utilisés pour les patrouilles, car ils possèdent un très bon adora. Mais ils étaient aussi utilisés comme estafette pour transporter des messages.

Après la guerre il faillit bien disparaitre, mais, quelques amateurs dans les années 20 s’intéressent à ces 2 races.