Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Iris des Pyrénées

iris

Iris des Pyrénées description

Bien sur l’Iris latifolia, iris des Pyrénées est une plante herbacée qui appartient évdemmment à la famille des iridaceae.

D’une part c’est un  un iris bulbeux et d’autre part il est originaire des Pyrénées et des Monts Cantabriques.

Cette plante vivace formée d’une tige érigée qui peut atteindre jusqu’à 70 cm de haut. Dans un premier temps ses feuilles sont longues, engaignent la tige et forme finalement une goutière.

Bien sur c’est à l’extrémité ce cette même tige que se trouve 2 à 3 fleurs d’une taille pouvant aller jusu’à 7 ou 8 cm.

Ces grandes fleurs de couleur bleu violacé voir vif, parfois, même rarement elle peuvent être de couleur blanc. Divisées en 6 pétales externes avec un peu de jaune et de blanc en leur centre. Unre fois fanée il reste une « sorte de capsule » contenant les graines.

La floraison de l’iris des Pyrénées est de mi-juin à début août. Cette floraison  qui dépend bien sur de la météo et de l’arrivée de température adéquate. Mais aussi de l’altitude ou elle se trouve.

Iris des pyrénées son milieu sauvage

Dans un premier temps l’iris des Pyrénées est une plante endémique de nos Pyrénées. On la retrouve sur toute la chaine et bien sur c’est une plante protégée, donc il est interdit de la cueillir. D’autre part on la trouve à une altitude de 300 à 2 200m d’altitude.

Elle pousse dans des pelouses bien exposées, rocailleuses et bien ensoleillées.

Pas besoin de trop crapahuter pour en trouver, mais rappelez-vous c’est une plante protégée.

Iris des Pyrénées est la base de tous les iris que je qualifierai d’iris d’horticulteur.

En revanche certains appellent cet iris l’iris d’Angleterre  mais c’est une erreur. Il faut remonté au XVII ème siècle, c’est un horticulteur anglais qui avait récupéré une souche d’iris des Pyrénées avec lesquels il avaient fait des hybrides. Ayant expédié ces hybrides à un couvent en Allemagne il fut appelé iris d’Angleterre.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite