Montségur

Montségur

 

La renommée de Montségur dépasse largement le département, département qui n’as pas su « exploiter  » ces faits historiques et département qui c’est focalisé sur le château de Foix (non moins célèbre).
Le château de Montségur a été construit sur la partie la plus élevée d’un éperon rocheux à 1207 m d’altitude, bien sur dans le pays d’Olmes.

Le premier « castrum » fut érigé au Xlle siècle et reconstruit début du XIIIe siècle sous la direction de Raymond de Péreille. Il subit 4 sièges, 3 furent infructueux et le dernier vit la chute de la forteresse.

Ce fameux 4 siège fut mené par Hugues de Arcis sénéchal de Carcassonne et Pierre Amiel archevêque de Narbonne.

en mai 1243 environ 6 000 hoimmes en armes  entourent Montségur. C’est vers noël qu’une poignée de soldats après une ascension du nuit parvient à prendre la tour de guet. Un trébuchet est monté et alors s’en suit un pilonnage des assiégés.

Le 1er mas 1244 Raymond de Mirepoix se voit dans l’obligation de négocier la reddition : les soldats, les laics, seront sauvés ainsi qui les parfaits (cathares) qui renient leur foie.

Le 16 mars quelques 220 cathares furent brulés dans un gigantesque buché au pied du château (au prat des cramats en français pré des brulés).
Ensuite le château reviendra à la famille De Lévy de Mirepoix.
Mais il existe toujours le mystère sur le trésor des cathares qu’en est-il ?
Il y a beaucoup de site historique qui vous donneront plus d’informations sur cette période du catharisme.

Blason Montségur
Nom des habitants :  montségurien-montségurienne
Population en 2014 : 137 h
Population en 1804 :  569 h
 Arrondissement : Pamiers
Canton : Pays d’Olmes
Altitude mini-maxi :  630-2 365 m
 Superficie :  3716 ha

Voici un reportage réalisé par FR3