Rouzole

rouzolleLa rouzole

La rouzole trouve son origine dans le comté de Foix Béarn, il s’agit d’un farci qui accompagnait souvent un azinat et qui était cuit à la poêle. Bien évidemment la recette de l’époque était basée sur les ingrédients de la saison. Chaque maison avait sa recette.

Ingrédients :
Jambon
Lard
Pain rassis
Ail
Persil
Œuf
Lait
Saindoux (graisse de porc), graisse de canard ou d’oie (pour la cuisson)

De nos jours le jambon et le lard sont remplacés par de la chair à saucisse.

Comment faire la rouzole :

Coupez le jambon et le lard (même quantité) en petits morceaux, mettez dans un plat, émiettez le pain rassis, trempez-le dans le lait pour l’humidifier. L’intégrer dans le mélange jambon-lard (si vous le souhaitez battre 1 œuf et mettez-le pour le liant), hachez et ajoutez l’ail et le persil. Bien mélanger tout ça.

Attention n’assaisonnez pas trop le jambon est déjà salé.

Dans un premier temps formez une galette de 3 ou 4 cm (selon vos envies ou préférences). Ensuite  mettez votre matière grasse dans la poêle et enfin laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Au final il doit être croustillant mais pas sec à l’intérieur. La durée de cuisson dépend de l’épaisseur.

Dans les campagnes cette « farce » pouvait cuire directement dans l’azinat, soit dans des feuilles de choux, dans la poule au pot, et le must dans de la poitrine de veau quand les fiances le permettaient.

Bien sur suivant les convenances de chacun certains ajoutez : oignon, échalote, ciboulette…