Comme son nom l’indique la benoite des Pyrénées a une appelleatoin scientifique de Geum pyrenaicum indiquant sa localisation. Plus aucuns doutes sur son origine géographique. Bien entendu la benoite des Pyrénées est une espèce endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique. En outre c’est une espèce protégée dans ces conditions il est interdit de la cueillir.
Tout d’abord elle appartient à la famille des Rosaceaes. Plante vivace, hermaphrodite de petite taille, d’une hauteur de 10 cm à 40 cm. Par ailleurs ell est entièrement velue, sa tige droite dispose de peu de ramifications. Ses feuilles très grandes pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. De forme arrondie, pétiolées, composées de 6 à 7 folioles bien souvent inégales et les terminales sont plus grandes.
Les fleurs ont une dimension de 15 mm à 30 mm avec 5 à 8 pétales étalées de forme arrondie. D’un autre côté de couleur jaune vif elle me font penser aux fleurs du bouton d’or.
Bien évidemment la benoite des Pyrénées aime les « prairies caillouteuses », sur les versants bien orientés. De plus on la trouve à partir de 500 m et jusqu’à 2 500 m, en revenche elle est bien adapée à cette altitude. La benoîte se rencontre dans une variété d’habitats, y compris les prairies, les lisières de forêts, les talus et les zones rocailleuses. Elle est capable de s’adapter à des sols divers, mais elle préfère généralement les sols bien drainés et légèrement acides à neutres.
Benoïte des Pyrénées
Articles à lire
Le pavot des Pyrénées
Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) fait effectivement partie de la famille des coquelicots, qui est plus précisément la famille des Papaveraceae. Cette famille botanique regroupe les pavots, les coquelicots et d’autres plantes apparentées. Le Meconopsis cambrica partage donc des caractéristiques communes avec les coquelicots, notamment la structure de ses fleurs et la présence d’un suc laiteux.
Le Camp du Vernet
Le nom du village est précisément « Le Vernet d’Ariège », situé dans le département Ariège, de nos jours Ariège Pyrénées. Quant au Camp du Vernet il s’étend sur la partie nord de la commune de Le Vernet d’Ariège et empiète sur la commune de Saverdun. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse et une dizaine au nord de Pamiers.