Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Benoïte des Pyrénées

benoite

Benoite des Pyrénées description

Comme son nom l’indique la benoite des Pyrénées  a une  appelleatoin  scientifique de Geum pyrenaicum indiquant sa localisation. Plus aucuns doutes sur son origine géographique. Bien entendu la benoite des Pyrénées est une espèce endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique. En outre c’est une espèce protégée dans ces conditions il est interdit de la cueillir.

Tout d’abord elle appartient à la famille des Rosaceaes. Plante vivace, hermaphrodite de petite taille, d’une hauteur de 10 cm à 40 cm. Par ailleurs ell est entièrement velue,  sa tige droite dispose de peu de ramifications. Ses feuilles très grandes pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. De forme arrondie, pétiolées, composées de 6 à 7 folioles bien souvent inégales et les terminales sont  plus grandes.

Les fleurs ont une dimension de 15 mm à 30 mm avec 5 à 8 pétales étalées de forme arrondie. D’un autre côté de couleur jaune vif elle me font penser aux fleurs du bouton d’or.

Bien évidemment la benoite des Pyrénées  aime les « prairies caillouteuses », sur les versants bien orientés. De plus on la trouve à partir de 500 m et jusqu’à 2 500 m,  en revenche elle est bien adapée à cette altitude. La benoîte se rencontre dans une variété d’habitats, y compris les prairies, les lisières de forêts, les talus et les zones rocailleuses. Elle est capable de s’adapter à des sols divers, mais elle préfère généralement les sols bien drainés et légèrement acides à neutres.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite