Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Biert

biert

 

La devise de Biert : Toutis amasso, ja i arribaram

Biert données résumées (voir les données)

Situé dans le département Ariège Pyrénées, faisant parti du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Plus précisément dans l’Est du Couserans sur la rive droite de l’Arac. Par ailleurs la devise de ce petit village et ses nombreux hameaux : « toutis amasso ja i arribaram » (tous ensemble on y arrivera).

En effet, le village de Biert est le centre névralgique de cette commune qui compte un nombre important de hameaux répartis sur les rives de l’Arac.

Rive nord : les Fontelles, le Coulat, les Catalas, Tartein, Mardécal, le Frèyché,…

Rive sud : la Coume, le Sarraillé, Mourès, Magnac….

Biert et son passé tumultueux

Déjà les magdaléniens ont laissé des traces dans les grottes du Ker démontrant la présence humaine dans ces temps reculés.
Dès en 1552 début de la construction de l’église de la paroisse de Biert. Cette même église qui a pour saint patron Saint-Barthélémy (localement Saint-Boutoulou).

Ensuite, aux environs de 1591 Biert fut détruit tout comme Massat durant la guerre des religions par des Protestant venus évidemment de Foix.

Puis en 1781 une inondation détruit le village.

De succroit vers 1845-1849 c’est la misère qui s’abat. C’est ainsi que  le mildiou attaque les pommes de terre, en plus la récolte de seigle est mauvaise.  Par ailleurs en 1849 la récolte de pomme de terre est anéantie et la population se trouve privée de la principale base de sa nourriture.

Finalement toutes ces disettes  répétitives poussent la population à partir vers de meilleurs cieux.

Dans ces conditions c’est le début du dépeuplement de la vallée qui s’accentua après la deuxième guerre mondiale.

En 1827 le nouveau code forestier entre en vigueur, ce qui aura pour effet de déclencher la guerre des Demoiselles.

Biert indépendant

Jusqu’en 1851 Biert faisait partie de la commune de Massat comme le village voisin Le Port. Donc le 12 février 1851 Biert et Le Port deviennent des communes à part entière.
Bien qu’en 1851 la population de Biert est de 2565 habitants pour environ une moyenne de 300 maintenant.

Par contre la commune a connu jusqu’à 7 à 8 instituteurs qui oeuvraient dans le village et les principaux hameaux (les Fontelles, Berret, Lardécal, Sarraillé, …).

Du reste c’est dans les années 1970 que l’arrivée des « hippis » (néo ruraux aujourd’hui) a stoppé le « dépeuplement ». Déjà à cette époque beaucoup de maisons, de granges vides ont accueilli cette nouvelle population. Ce nouvel afflux  redonne un coup de meilleur à l’économie locale, de sorte que l’école du village est ré-ouverte.

Pour finir de nos jours Biert est toujours un village dynamique. Le tissu association prend une part prépondérante dans la vie locale. En outre vous pouvez consulter le site de « Biert aoué » qui est une mine d’information sur le village.

Il y a de belles balades à faire autour de Biert. Mais aussi un bon petit restaurant « le Gypaête barbu ». Enfin de compte ce petit village de montagne  saura vous distraire avec son folklore : les Lladures (groupe folkolorique), le fameux jeu de Quilles.

Biert est un village proche de son passé, et quelques biertois et biertoises motivés maintiennent la mémoire vivante. Plusieurs livres, un dictionniare du patois local,  film…

  
  
  
  
  
 
  
  
  
  
Blason bier ariege pyreneesBlason de Biert
Devise du villageToutis amasso, ja i arribaram
Nom des habitantsbiertois-biertoise
Population en 2014310 h
Population en 18042 565 h
ArrondissementSaint-Girons
CantonCouserans est
Altitude mini-maxi559-1 371 m
Superficie2 351 ha
Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite