Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Chardon bleu des Pyrénées

chardon bleu

Le chardon bleu des Pyrénées en voyant sa photo vous comprenez pourquoi ce nom.

En 1777 Antoine Gouan professeur de botanique de l’université de Montpellier le découvre. Il est alors accompagné par le docteur BOUGAT et donc il nomme cette plante Panicaut de Bourgat. Mais dans notre région on le connait aussi sous le nom de chardon des Pyrénées.

Le Panicaut de Bourgat,  le chardon bleu est une espèce endémique des Pyrénées et donc protégée. C’est tout simplement un chardon seule la couleur de son « chardon » change. Il va de soit que c’est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Apiacéaes. On le retrouve dès 700m et jusqu’à 2 500m d’altitude sur toute la chaine des Pyrénées des deux côtés de la frontière. Donc, c’est un plante vivace allant de 20 cm jusqu’à 60 cm de haut. Ces feuilles coriaces profondément divisées en lobes épineux sont vraiment très épineuses. Son feuillage est caduc.

La floraison du chardon bleu des Pyrénées débute  dès juillet et se prolonge tout le mois août. Les fleurs suivant la maturité avance de la couleur vert au bleu très violacées. Rassemblées en tête ovoïde et entourées par un involucre rayonnant de 10-14 bractées de 2 à 5cm d’un vert bleuâtre, rigides, épineuses. La fleur se sèche bien est très décorative car elle garde sa couleur même une fois séchée.

Son habitat privilégié les pelouses rocailleuses et calcaire à une altitude de 700 m jusqu’à 2500m. C’est une plante rustique qui se satisfait de peu, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau et qui n’aime pas l’humidité. Humidité qui peut provoquer le pourrissement de ses racines.Elle peut résister juqu’à des température allant jusuq’à -15°.

Le cardon bleu des Pyrénées ou  Panicaut de Bourgat est hermaphrodite

Longtemps le Chardon bleu des Pyrénées a été considéré comme protection contre les mauvais sorts et les maladies.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite