Desman des Pyrénées
Le desman des Pyrénées connu aussi sous le sous le nom de rat à trompette à cause de son museau allongé. C’est un animal endémique classé comme vulnérable, et, par conséquent protégé.
Desman des Pyrénées caractéristiques
Il fait partie de la famille des talpidés, on le retrouve sur toute la chaine des Pyrénées, son habitat peut se situer jusqu’à 2500m d’altitudes. C’est un mammifère semi-aquatique qui a élu domicile proche des torrents et des lacs. Il vit principalement la nuit, très difficile à observer car très discret.
De couleur gris brun, il pèse environ 50 ou 60g et peut mesurer jusqu’à 30cm. Son museau allongé lui permet grâce à son bon adorât de repérer sa nourriture qui se constitue principalement de larves d’insectes. Le desman des Pyrénées doit manger quotidiennement le tiers de son poids. Ses pattes sont palmées et sa longue queue font de lui un très bon nageur. Ses pattes avant ont des griffes qui lui permettent de creuser dans la terre le terrier qui servira de protection contre les prédateurs.
Sa fourrure est parfaitement étanche, elle possède deux couches. Premièrement la couche de dessous pourrait s’apparenter à du duvet. Deuxièmement la couche supérieure est composée de poils de longueurs différentes. L’étanchéité est conservée grâce à un toilettage minutieux et régulier. Mais en plus il possède une glande qui produit une substance qui favorise cette isolation. La nature ayant bien fait les choses quand le desman est sous l’eau il a une « pellicule » d’air le protège du froid de l’eau. Donc s’il n’est pas en mouvement dans l’eau il remonte inexorablement à la surface.
Comme tous les membres des talpidés, le desman des Pyrénées est quasiment aveugle, et ses « oreilles » sont sous son pelage. Il entend mal, ses moustaches (appelées aussi les vibreuses) sont extrèmement sensibles au toucher.
Il peut vivre seul ou en couple sur un territoire bien délimité ou chacun vit de son coté. En dehors des périodes de reproduction s’ils se rencontrent c’est le combat. La période la plus prolifique de reproduction est située entre février et mai (suivant la température).
Sa durée de vie est courte, elle peut aller jusqu’à 4 ans. le desman des Pyrénées a besoin pour vivre de lieux écologiquement non pollués.
La guerre des demoiselles
La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre
Autres liens
Le millas
Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.