Gypaête barbu, le "casseur d'os"
Le gypaète barbu est bien entendu un rapace et plus spécialement l’une des quatre espèces de vautours européens. En concluion c’est le plus grand vautour de la faune européenne.
En outre on l’appelle aussi le « casseur d’os ».
C’est un oiseau bien structuré et bien massf puisqu’il peut peser jusqu’à 7 kg. Il a une envergure d’environ 3m, et une hauteur pouvant aller jusqu’à 1.30m.
Malgré son poids quand il est en vol son envergue très importante fait de lui un planeur hors pair.
On remarquera la forme de sa queue en losange qui lui sert de gouvernail. Bien sur il est expert dans l’utilisation des différents courants avec pour consèquence une capacité de palner longtemps .
Ses yeux ronds se distinguent par les anneaux intérieurs de couleurs noir, jaune et rouge ce qui lui donne un air « plus menaçant ».
Pendant sa jeunesse il est nomade, n’hésite pas changer de territoire et ses couleurs sont beaucoup moins vives.
Gypaête barbu adulte
A l’âge adulte il arbore un plumage d’une couleur rouille orangée sur le ventre et qui remonte jusqu’à la base de la tête et descend jusqu’aux serres. Tandis que son dos est noir.
Il atteint sa maturité sexuelle vers 7 ans, là il va se sédentariser et former un couple.
Une fois adulte il forme un couple et vit sur un territoire qu’il n’hésite pas à défendre. On le retrouve à une altitude entre 600 m et plus de 2000m.
Le nid pouvant avoir un diamètre de 2m se trouve en général dans le trou d’une falaise inaccessible.
Les parades nuptiales sont d’octobre à février, elle se caractérise par des piqués des deux prétendants.
Dans un premier temps la femelle pond maximum deux œufs entre décembre et mars voir avril, après environ 55 jours d’incubation c’est la naissance. S’il y a deux oisillons un seul sera gardé dans un « soucis » de pouvoir le nourrir.
Dans la nature il peut vivre une bonne trentaine d’années.
Gypaete barbu son régime
Pour chercher la nourriture il emploi la technique du colimaçon il augmente au fur et à mesure le diamètre de son vol.
Il se nourrit quasiment que d’os qu’il ingurgite en entier quand ils ne sont pas trop gros. Sinon son bec crochu et puissant lui permet de les casser. En dernier recours, quand les os sont trop gros, il prend de l’altitude et enfin les lâche sur des rochers pour qu’ils se brisent. Donc son surnom « casseur d’os » vient de cette technique qui lui est particulière.
Il avale les os directement, au final ils sont dissous par les sucs digestifs.
Au final c’est le dernier intervenant dans la chaine de la nourriture. Il est capable de patienter plusieurs heures pour avoir une carcasse sure.
Il est inoffensif, il va de soit que c’est une espèce protégée dont le nombre de couples augmente petit à petit.
De temps en temps l’actualité nous fait remarquer que le gypaête barbu peut parfois s’attaquer à des troupeaux.
La guerre des demoiselles
La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre
Autres liens
Le millas
Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.