Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Milan royal

milan royal Le Milan royal

 

Milan royal ou milan noir

Le milan royal est un rapace qui ne doit pas être confondu avec son cousin le milan noir (photo en bas de page) qui lui est un migrateur qui vient dans nos Pyrénées  pour passer l’hiver. Il est facilement reconnaissable car il possède un plumage beaucoup plus sombre.

Le milan royal sa morphologie, ses capacités

Le milan royal pèse de 800 gr à 1 kg pour le male et la femelle quant à elle peut peser de 900 gr à 1.4 kg. Son envergure varie de 1.45 m à 1.70 m, les ailes du male sont plus courtes que celles de la femelle qui peuvent aller de 49 cm à 55 cm.

Dans les airs il est facilement identifiable grâce à sa queue typique en triangle et rousse, profondément échancrée. Sa tête blanche, son plumage brun roussâtre dessus et son poitrail roux avec des rayures brunes. Les longues ailes étroites tricolores sur le dessus et avec deux rectangles blancs dessous. Le tour des ses yeux, la base de son bec et ses pattes sont jaunes

C’est un rapace généralement très discret, quand il est en vol il peut émettre un cri aigu (un peu comme un miaulement), quand il est en danger ou pendant la période de séduction son cri est beaucoup plus aigu.
Sa durée de vie peut atteindre 25 ans.

Le milan royal un vrai planeur

Part conséquent son envergure lui permet de « planer » longtemps dans les airs sans battre des ailes, il fait des grands cercles ce qui lui permet de prendre de l’altitude, de repérer ses proies et d’explorer son territoire de chasse qui peut s’étendre sur une dizaine de kilomètres. D’aure part son imposante queue lui permet de bien se diriger elle lui sert de gouvernail. Il peut rester longtemps en vol sans trop se fatiguer car il sait se laisser porter par les courants thermiques dont il tire tous les avantages.

Le milan royal son milieu

Le milan royal du sud est un sédentaire pour la quasi-totalité, mais le milan royal du nord peut venir dans nos Pyrénées (et peut aller jusqu’en Afrique) pour passer l’hiver et retourner ensuite dans sa région d’origine. On le retrouve toute l’année dans notre région.

Il aime bien « les zones agricoles » qui associent l’élevage pour ses vastes surfaces de praires et la culture. Néanmoins il n’apprécie pas les zones trop boisées au contraire pour la nidification il a besoin d’arbres de grandes tailles. Il a bien evidemment besoin d’ espaces ouverts et non confinés. de surcroit on peut le retrouver jusqu’à 1500m d’altitude suivant la topographie des lieux. Il a besoin de ces zones ouvertes pour avoir d’une part un espace suffisant pour voler et un territoire de chasse conséquent.

Le milan royal chasseur pour se nourrir

Pour sa nourriture le milan royal est un débrouillard, il chasse sur un territoire de plusieurs kilomètres. Il s’adapte aux conditions de son environnement il mange ce qu’il trouve ou capture. Sa vision lui permet de repérer facilement les charognes, mais son manque d’agilité en vol l’empêche de chasser dans les airs, donc il se « concentre » sur les proies au sol (mulot, batraciens, lézards…peut aussi s’attaquer aux poussins…) qu’il capture en plongeant en piquet sur elles.

Le milan royal sa vie de famille

Le milan royal  vit en couple ou en famille sur un territoire précis. Toutefois en période d’hiver ils peuvent se regrouper sur une zone plus fertile en nourriture.

Vers le début du mois d’avril on peut voir les parades de séductions entre le male et la femelle. En général un nid (aire) est construit chaque année, mais, il peut arriver qu’ils « rénovent » un ancien nid. La femelle pond jusqu’à 4 œufs (blanc brillant et tachetés de roux ou violet), l’incubation dure environ 30 jours. C’est la femelle qui couve quasiment exclusivement. Néanmoins de temps en temps le male la relai. Par contre c’est lui qui assure la nourriture de la femelle durant cette période. Une fois l’éclosion faite c’est les 2 parents qui alimentent les petits qui commencent à voler environ vers 45 jours. La famille reste groupée jusqu’à ce que les petits puissent se reproduire, ils devront attendre l’âge de 3 ans.

Le milan royal est bien évidemment une espèce protégée.

Recensement du milan royal

milan noir Milan noir

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite