Rouzole
La rouzole trouve son origine dans le comté de Foix Béarn, il s’agit d’un farci qui accompagnait souvent un azinat et qui était cuit à la poêle. Bien évidemment la recette de l’époque était basée sur les ingrédients de la saison. Chaque maison avait sa recette, et la recette dépend aussi des réserves du moment.
Ingrédients :
300 gr jambon de pays (tranche bien épaisse)
300 gr lard ou de poitrine de porc (fumée ou non)
250 gr pain rassis (mie)
4 gousses d’ail
1 bouquet de persil
2 oeufs
Lait (pour imbiber la mie de pain)
Saindoux (graisse de porc), graisse de canard ou d’oie (pour la cuisson)
De nos jours le jambon et le lard sont remplacés par la chair à saucisse, c’est plus simple et moins de travail. Mais en contre partie ce n’est pas le même goût.
Comment faire la rouzole
Coupez le jambon et le lard (même quantité) en petits morceaux, mettez dans un plat, émiettez le pain rassis, trempez-le dans le lait pour l’humidifier. L’intégrer dans le mélange jambon-lard (si vous le souhaitez battre 1 œuf et mettez-le pour le liant), hachez et ajoutez l’ail et le persil. Bien mélanger tout ça.
Attention n’assaisonnez pas trop le jambon est déjà salé.
Dans un premier temps formez une galette de 3 ou 4 cm (selon vos envies ou préférences), mais pas trop épaisse car la cuisson sera plus longue. Ensuite, mettez votre matière grasse dans la poêle, quand la poêle est bien chaude mettez la galette et enfin laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Au final il doit être croustillant mais ne le laissez pas trop cuire car il sera sec à l’intérieur, et moins agréable à manger. La durée de cuisson dépend de l’épaisseur.
Dans les campagnes cette « farce » pouvait cuire directement dans l’azinat, soit dans des feuilles de choux, dans la poule au pot, et le must dans de la poitrine de veau quand les fiances le permettaient. Cette solution permettait de donner encore plus de goût à l’azinat, souvent la viande manquait des les maisons et il y avait aussi un gain de temps pour la cuisson.
Bien sur suivant les convenances de chacun certains ajoutez : oignon, échalote, ciboulette, mixer les viandes avec chair à saucisse-jambon-ventrèche-lard…
La guerre des demoiselles
La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre
Autres liens
Le millas
Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.