Le berger des Pyrénées comme son nom l’indique est dans un premier temps une race bien de chez nous.
Ensuite c’est un berger très à l’aise pour surveiller, conduire les troupeaux et plus spécialement troupeaux d’ovins. Il ne faut pas le confondre avec le Chien de montagne des Pyrénées (le patou).
On pense que le berger des Pyrénées a des origines anciennes mais il n’était répandu que dans les régions des Pyrénées. Encore de nos jours c’est un chien confidentiel très peu répandu hors région.
La principale fonction du patou c’est la protection du troupeau contre les prédateurs (ours, chien sauvage…). Le berger des Pyrénées quand lui est utiliser pour la conduite, le regroupement … du troupeau.
Le berger des Pyrénées désigne 2 espèces de chien. Premièrement le berger des Pyrénées à poil long, deuxièmement le berger des Pyrénées à face rase.
Berger des Pyrénées

Articles à lire
Le pavot des Pyrénées
Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) fait effectivement partie de la famille des coquelicots, qui est plus précisément la famille des Papaveraceae. Cette famille botanique regroupe les pavots, les coquelicots et d’autres plantes apparentées. Le Meconopsis cambrica partage donc des caractéristiques communes avec les coquelicots, notamment la structure de ses fleurs et la présence d’un suc laiteux.
Le Camp du Vernet
Le nom du village est précisément « Le Vernet d’Ariège », situé dans le département Ariège, de nos jours Ariège Pyrénées. Quant au Camp du Vernet il s’étend sur la partie nord de la commune de Le Vernet d’Ariège et empiète sur la commune de Saverdun. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse et une dizaine au nord de Pamiers.