Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Ariégeois le chien courent de chasse

ariegeois chienL’ariégeois est évidemment un chien originaire de l’Ariège comme son nom le laisse supposer.
Voulant perpétuer une tradition familiale de chasse à courre le comte Elie de Vezin (1835-1920) serait l’instigateur de cette race ariègeoise. Dans son esprit il voulait créer un chien pour chasser plus spécialement le lièvre.
Certainement issu du croisement d’un chien briquet du pays avec un chien d’ordre pouvant être le Bleu de Gascogne ou le Gascon Saintongeois.

Le chien Ariégeois caractéristiques

Principalement l’ariégeois a conservé physiquement les caractères typiques du chien d’ordre. Avec cependant moins de cachet, moins de taille et plus de légèreté. Donc, c’est un peur produit de l’élevage français.

Chien léger, de taille moyenne (55 à 60 cm au garrot, 30 kg), élégant et distingué.

Son museau est fin et allongé, et ses oreilles longues et pendantes ajoutent à son charme. 

Cependant, c’est son tempérament énergique, sa perspicacité et son instinct de chasseur qui ont contribué à forger sa réputation notoire.

De couleur blanc avec des taches noire, un poil ras et serré, ainsi que des oreilles longues et tombantes.

Il a un caractère gai et très sociable, facile à mettre aux ordres. Chien utilisé notamment pour la chasse à tir et à courre, son besoin de meute est là.

Sa taille moyenne et sa légèreté en font de lui un chien polyvalent dans tous les environnements : plaine, forêt et milieu plus escarpés. Qu’il soit seul ou en meute, capable d’évoluer aisément en terrain difficile.

Sa chasse de prédilection reste bien évidemment le lièvre. Mais il a les capacités pour être aussi utilisé dans la chasse du chevreuil ou du sanglier.

L’ariégeois a besoin d’un espace assez vaste;  il a besoin d’une activité physique importante mais il a aussi besoin de vivre en meute. Il s’adapte parfaitement à la famille et les enfants ne lui posent pas de problème, ni les autres chiens. Donc c’est un bon chien de chasse mais aussi un bon chien de compagnie.

Le chien ariégeois à une très bonne réputation de chien de chasse bien au-delà du département. Autour de lui c’est formé avec un grand réseau de passionnés qui assure la continuité de cette race locale.

Le réseau de passionnés contribue également à assurer la continuité de la race en encourageant la reproduction responsable et en partageant leurs connaissances sur les soins et l’entraînement du chien ariégeois. Cette communauté dévouée favorise une transmission intergénérationnelle du savoir-faire et maintient l’intégrité de la race, garantissant ainsi que le chien ariégeois continue d’exceller en tant que chien de chasse.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite