Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

La Ramonde des Pyrénées

ramonde

Communémant appelée Ramonde des Pyrénées mais connue aussi sous le nom la Ramondie des Pyrénées ou Ramonda Pyrénaica ou Ramonda Mycony.
Elle tire son nom de Louis François Elisabeth Ramond de son état seigneur de Carbonnières et baron Ramond, homme à la fois politique, botaniste, géologue. Considéré comme l’un des premiers grands explorateurs des hautes montagnes que sont les Pyrénées.
La Ramonde des Pyrénées a survécu aux multiples épisodes de l’ère glaciaire, elle est considérée comme l’espèce la plus ancienne sur la chaine des Pyrénées. Elle est bien sur une espèce endémique des Pyrénées et de ce fait c’est une espèce protégée.
C’est une petite fleur vivace qui fait partie de la famille des Gesnériacées, elle ressemble un peu à la primevère que nous connaissons. Mesure jusqu’à 15cm, ses feuilles ovales nervurées, rugueuses de couleurs verts foncée portant de longs poils rougeâtres dessous.
Elle fleurit de mai à août, plusieurs tiges portent jusqu’à 5 fleurs variant du rose au violet, qui possèdent 5 pétales de tailles différentes. Ses étamines sont jaunes et forment au centre de la fleur une sorte de tube.
On la retrouve uniquement sur toute la chaine des Pyrénées, à une altitude variant entre 800 et 1200m. Son habitat naturel la roche calcaire ou schisteuse, mais aussi dans les sous-bois et toujours dans des endroits ombragés et susceptibles d’être plus humides.
Elle est capable de résister à un climat hostile soit par le froid soit par la sècheresse.
On la rencontre pas souvent car d’accès difficile mais n’oubliez pas que c’est une espèce protégée.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite