Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Delcassé Théophile

delcasse

Né dans la ville de Pamiers le 1er mars 1852 et mort le 21 février 1923 à Nice. Delcassé Théophile voit le jour au sein d’une famille bourgeoise. Il obtient son baccalauréat en 1870 et ensuite s’est inscrit à la faculté des lettres de Toulouse. Enfin, il en sort avec une licence en 1874. Par la suite, il est nommé maître dans plusieurs établissements du sud-ouest Tarbes, Montauban.
Puis, il décide de monter à Paris et se lance dans le journalisme. Tout d’abord à « La République française » le journal dirigé par Gambetta.

Carrière politique de Delcassé Théophile

Puis son engagement journalistique le pousse à d’entrer dans la vie politique. C’est dans son département d’origine l’Ariège qu’il est candidat dans l’arrondissement de Foix pour les élections législatives d’octobre 1885. Pour que la gauche gagne cette circonscription, il se retire et laisse Jules Lasbaysse se faire élire.

En 1886, Delcassé Théophile se marie avec Geneviève Wallet (veuve du député Massip), il est élu conseiller général du canton de Vicdessos en 1888.

Aux élections législatives de 1889, il est enfin élu député de Foix et il sera à réélu sans discontinuer jusqu’à 1919.

Delcassé Théophile soutient la politique de Jules Ferry qui s’était essayé au parti colonial.

Attiré par les affaires diplomatiques, il reçoit un 1893 la charge de sous-secrétaire d’État aux colonies puis est nommé l’année suivante ministre des colonies.

En 1898 il devient ministre des Affaires étrangères y occupera ses fonctions dans les six gouvernements successifs pendant sept ans. Il œuvre de manière décisive pour l’avenir de l’Europe. Désavoué par le président du conseil Maurice Rouvier, Delcassé Théophile se retire un juin 1905 à la suite d’un conseil des ministres.

Au mois de janvier de l’année 1911, il retrouve un portefeuille de ministre de la Marine

De février 1913 à janvier 1914, il est ambassadeur à Saint-Pétersbourg. Puis, en août, il retrouve le ministère des Affaires étrangères.

Delcassé Théophile après la politique

Après la mort de son fils Jacques, il se retire de la politique et démissionnera le 13 octobre 1915.

Pour finir, il décède à Nice le 21 février 1932. Inhumé au cimetière de Montmartre, sur sa tombe est gravé la phrase suivante : « Ces quelques mots où se résume toute ma vie : pour la France, tout, toujours ».

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite