Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Luzenac

luzenac ariege pyrenees carriere de talc de trimouns

Luzenac à 600 mètres d’altitude est traversé par la route nationale 20 direction l’Andorre et la rivière Ariège. Connu par sa carrière de talc, la vie économique tourne autour de cette exploitation.

Luzenac son histoire

Le nom de Luzenac apparaît au XIe siècle, Guillaume Bertrand de Luzenac fait serment au compte de Foix en 1224.  Luzenac n’a pas une histoire très fournie et riche en évènements. Le château de Lordat est étroitement liée à l’histoire de Luzenac.

Luzenac et  son talc

La carrière de Trimouns (qui vient de l’occitan « Tres Monts » Trois Monts avec l’exploitation il y avait 3 mont.) est la plus grande carrière de talc du monde. Découverte dans les années 1 830, son exploitation commence vers 1840, en 1905 avec la création de la société des talcs de Luzenac. Elle se situe sur le des communes de Axiat, Bestiac, Lordat, Vernaux. Le talc descend à l’usine d eLuzenac par un téléphérique d’une longueur d’environ 5 km. Concassée plus ou moins gros suivant l’utilisation, il est utiliser pour : cosmétique, peinture, papèterie, industrie et à une autre époque pour les « fesses de bébé »…

Le groupe brésilien RIO TINTO MINERALS à céder l’exploitation du talc à la société YMERIS qui exploite ce gisement. Bien sûr de nos jours l’exploitation beaucoup plus  mécanisée. Par le passé tout se faisait avec de l’huile de coude autrement dit tout était fait par l’homme car il n’y avait pas énergie à cette altitude.
On peut dire que c’est le fleuron de l’industrie  l’Ariègeoise et certainement l’une des plus anciennes entreprises encore en activité.

Luzenac de nos jours

De nos jours ce château abrite un superbe spectacle de rapaces (aigle, buse, chouette, faucon, hiboux, milan, vautours…). Surtout à ne pas manquer.

C’est aussi le fleuron du foot ariégeois. Bien entendu vous avez entendu parler du feuilleton de la « non accession » en Ligue 2 du championnat de France.

Luzenac

Nom origine 
Nom des habitantsluzenacien-luzenacienne
Population en 2014499h
Population en 18061 222 h
ArrondissementFoix
CantonHaute-Ariège
Altitude mini-maxi594-2 247 m
Superficie2 643 ha

Articles à lire

Le pavot des Pyrénées

Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) fait effectivement partie de la famille des coquelicots, qui est plus précisément la famille des Papaveraceae. Cette famille botanique regroupe les pavots, les coquelicots et d’autres plantes apparentées. Le Meconopsis cambrica partage donc des caractéristiques communes avec les coquelicots, notamment la structure de ses fleurs et la présence d’un suc laiteux.

Le Camp du Vernet

Le nom du village est précisément « Le Vernet d’Ariège », situé dans le département Ariège, de nos jours Ariège Pyrénées. Quant au Camp du Vernet il s’étend sur la partie nord de la commune de Le Vernet d’Ariège et empiète sur la commune de Saverdun. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse et une dizaine au nord de Pamiers.