Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Chèvre des Pyrénées, le laitier des Pyrénées

Chèvre des pyrenees
La chèvre des Pyrénées est une race caprine française, typique et caractéristique de notre région. Bien sûr une espèce résistante, en parfaite harmonie avec son milieu montagnard dont elle se satisfait largement. Un milieu escarpé, rude pauvre ne lui fait pas peur, peu lui suffit.

Caractéristique chèvre des Pyrénées

De grande taille pouvant aller jusqu’à 90cm, peser jusqu’à 55kg.  Avec son poil raide semi-long à long, de couleur noire allant jusqu’au blanc. Mais, sa robe peut-être unie ou tachetée, de longues cornes parfois torsadées vers l’arrière. Surtout qu’elle était très répandue dans nos montagnes pyrénéennes. Elevée pour ses qualités de laitière, on la trouvait dans beaucoup de petites d’exploitations et en petit nombre. Dans les troupeaux d’ovins montés en estives on trouvait quelques chèvres des Pyrénées. Sa présence  « servaient  » à fournir les bergers et les chiens en lait frais. Très répandu au 19e siècle, puis à une certaine époque la chèvre n’est plus appréciée dans les fermes. Effectivement elle porte atteinte au développement des forêts (il faut dire qu’une chèvre ça mange  » tout « ). Conjugué avec l’exode rural qui frappa nos montagnes la chèvre des Pyrénées faillit disparaître au cours du 20e siècle. Dans les années 1990, quelques éleveurs  ténace et passionnés sauvent la race des chèvres des Pyrénées.

La chèvre des Pyrénées petite histoire

Des éleveurs béarnais eurent l’idée d’amener la « chèvre des Pyrénées  » dans les villes et notamment Paris, pour vendre directement le lait à la population. Au environ de 1900, Paris comptait approximativement 1500 chèvres des Pyrénées. Elles étaient traitent à même le trottoir devant les clients qui venaient acheter le lait. Sa rusticité, lui permet de s’adapter à ce changement puisqu’elle avait besoin de peu. La circulation après la première guerre mondiale tue ce commerce de proximité. De nos jours on appellerait ça du développement durable…comme quoi nos ancêtres étaient à la pointe de la logique.

Articles à lire

Le pavot des Pyrénées

Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) fait effectivement partie de la famille des coquelicots, qui est plus précisément la famille des Papaveraceae. Cette famille botanique regroupe les pavots, les coquelicots et d’autres plantes apparentées. Le Meconopsis cambrica partage donc des caractéristiques communes avec les coquelicots, notamment la structure de ses fleurs et la présence d’un suc laiteux.

Le Camp du Vernet

Le nom du village est précisément « Le Vernet d’Ariège », situé dans le département Ariège, de nos jours Ariège Pyrénées. Quant au Camp du Vernet il s’étend sur la partie nord de la commune de Le Vernet d’Ariège et empiète sur la commune de Saverdun. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse et une dizaine au nord de Pamiers.