Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Patou Montagne des Pyrénées

patouChien de montagne des Pyrénées-Montagne des Pyrénées-Patou-Pastou(Béarn)

Son nom Chien de montagne des Pyrénées-Montagne des Pyrénées-Patou-Pastou(Béarn), plus connu sous le nom de patou.
Comme l’ours il est présent dans nos Pyrénées depuis la nuit des temps, ce sont des endémiques des Pyrénées.
Bien sur lui aussi est « adapté » à la rudesse du climat et de son environnement.

Le patou sa morphologie 

C’est un grand chien pouvant atteindre plus de 80 cm, pour un poids pouvant aller jusqu’à 80 kg C’est un chien bien charpenté, son dos  plutôt large  et robuste, une tête plutôt imposante. Ses pattes mi-longues mais très fortes lui permettent de bien crapahuter.

Sa robe est épaisse, son poil long, souple et doux d’une couleur blanche avec parfois quelques taches. Son sous poil  est fourni et épais ce qui lui procure une bonne isolation.

Il est robuste et peut vivre jusqu’à environ 15 ans.

Le patou son utilisation

Il était et est de nouveau utiliser non pas pour rassemble les troupeaux, mais, pour protéger ces mêmes troupeaux des prédateurs (ours, loup, lynx, homme…).

C’est un très bon gardien, s’il y a une menace il s’interpose, il va se positionner entre le danger et le troupeau, tout en aboyant. Déjà au moyen âge on l’utilisait aussi pour garder les châteaux, Gaston Fébus le mentionne déja dans ses écrits. On le retrouve à la cours de Louis de Louis XIV.

Les grands prédateurs ayant disparus de nos montagnes, l’utilisation du chien de montagne des Pyrénées a été abandonné.  D’un autre côté la réintroduction de l’ours aura au moins l’avantage  de remettre ce chien dans l’actualité.

C’est un chien toujours d’humeur égale, calme, doux et sociable il s’adapte bien au sein d’une famille. Les enfant ne lui posent aucuns problèmes, il peut devenir un vrai peau de colle. Par contre c’est un très gros baveur et il perd son poil asseza facilement.

Il n’est pas fait pour la vie citadine (mai sil peut s’adapter) mais c’est pas dans sa nature. Le patou aime bien les grands espaces et bien sur  les grands airs. Il a besoin beaucoup d’activité physique, il aime bien se balader dans de grandes promenades. La montagne c’est avant tout son domaine, son environnement préféré

Bien sur avec son poil il ne craint pas le froid, par contre les grosses chaleurspeuvent lui poser problème.

Pour les plus anciens, vous vous souvenez du feuilleton « Belle et Sabastien ». Belle Patou dans toute sa splendeur, sa douceur, sa fidélité… et ses capacités à prendre le dessu sur les rigueurs de la vie en haute montagne.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite