Saxifraga

Saxifraga longifolia, la Saxifrage des Pyrénées, mais aussi appelée la Saxifrage à longues feuilles. Bref, elle est bien sûr endémique des Pyrénées franco espagnole que l’on trouve à une altitude de 900 à 2400 m.
C’est une plante alpine de haute montagne, qui pousse souvent dans les fissures sur de hautes falaises calcaires. Toute fois, elle aime bien une exposition mi-ombre. Ses racines pénètrent profondément dans fissures de la roche. En effet, cela lui permet de trouver l’humidité dont elle a besoin pour vivre (elle s’est adaptée à son milieu naturel même si celui est difficile).
Saxifraga longifolia, la Saxifrage des Pyrénées, mais aussi appelée la Saxifrage à longues feuilles, est bien sur endémique des Pyrénées franco espagnole que l’on trouve à une altitude de 900 à 2400.

C’est une plante alpine de haute montagne, elle pousse souvent dans les fissures sur de hautes falaises calcaires, elle aime bien une exposition mi-ombre. Ses racines pénètrent profondément dans fissures de la roche, ce qui lui permet de trouver l’humidité dont elle a besoin pour vivre (elle s’est adaptée à son milieu naturel même si celui est difficile).

C’est une plante vivace à grande rosette, d’une hauteur de 20 à 80 cm, fortement poilue.

La saxifraga fleurit de juin jusqu’à août, produit une hampe qui peut porter jusqu’à une centaine de fleurs blanchâtres. Elle fleurit une seule fois, produite des graines et finit par mourir. Du reste, elle ne reproduit que par l’intermédiaire de ses graines, elle ne peut-être bouturée.