Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Castillonnais le cheval du Biros

Le cheval castillonnais

Le castillonnais aussi connu sous le nom de cheval du « Biros ». C’est une race très ancienne de petit cheval de montagne. Rustique, d’origine française portant une robe noire pangarée ou baie foncée.

Vivant principalement dans le Couserans et plus précisément dans la vallée du Biros à l’extrémité sud-ouest du département l’Ariège Pyrénées.
Bien connu dans sa région d’origine au début du XXe siècle. Ce petit cheval a failli disparaître et  sauvé de justesse par quelques passionnés. Malgé ces éléveurs qui bénéficient de l’aide des Haras de Tarbes,  ses effectifs sont peu nombreux. Aujourd’hui encore, cette race locale est encore en danger.

Entre autre dans les années 1996 il fut reconnu comme cheval de sang ce qui  permet encore à ce petit cheval d’exister.
Dans la vallée du Biros il se « raconte » que son introduction remonterait au XVIIème. Ou un « riche » revenant de Grèce serait revenu dans le Biros avec le cheval. Mais les grottes ariégeoises, notamment la grotte de Niaux possède des peintures magdaléniennes qui ressemblent beaucoup à nos chevaux locaux le Castillonnais et le Mérens.

Comme son « cousin » le Mérens, c’est un cheval qui est bien adapté à son milieu naturel. Par le passé très réputé pour ses qualités il était apprécié pour la cavalerie légère. Il est polyvalent et de nos jours c’est un cheval de loisir qui peut être monté ou attelé sans aucuns soucis.

Le castillonnais ses caractériqstiques

Il mesure au maximum 1.60 et possèdes quasiment les mêmes caractéristiques et qualités que le cheval de Mérens.
Sa robe de couleur noir pangaré ou bien bai foncé, avec des crins abondants et rêches. Sa tête avec un front large et plat, son regard est « doux » et « paisible ». D’ailleurs il est très résistant, très agile avec un caractère simple. Le castillonnais s’adapte parfaitement au climat pas toujours facile de notre région. Robuste, rustique et pour conclure le castionnais s’adapte parfaitement à son milieu montagnard.

Articles à lire

Le Camp du Vernet

Le nom du village est précisément « Le Vernet d’Ariège », situé dans le département Ariège, de nos jours Ariège Pyrénées. Quant au Camp du Vernet il s’étend sur la partie nord de la commune de Le Vernet d’Ariège et empiète sur la commune de Saverdun. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse et une dizaine au nord de Pamiers.

Le pavot des Pyrénées

Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) fait effectivement partie de la famille des coquelicots, qui est plus précisément la famille des Papaveraceae. Cette famille botanique regroupe les pavots, les coquelicots et d’autres plantes apparentées. Le Meconopsis cambrica partage donc des caractéristiques communes avec les coquelicots, notamment la structure de ses fleurs et la présence d’un suc laiteux.