Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Braque ariégeois

braqueariegeois 1

L’origine du braque ariégeois(1) n’est pas très bien déterminée mais il semble qu’il vienne de croisements en vue d’améliorer la légèreté et l’activité de ce chien. Il prit le nom de braque d’Ariège car les premiers éleveurs se trouvaient dans ce département, il est parfois appelé braque de Toulouse.
Par voie de conséquence c’est un chien puissant, robuste, vigoureux, des pâtes aux muscles bien saillants. Sa belle robe est blanche avec des tâches orange pâle ou éventuellement marron. Ses poils sont courts et brillants mais très ras sur la tête sur les oreilles. Il a une tête très allongée et assez étroite, le regard doux, ces oreilles sont longues et fines. Il peut mesurer entre 60 à 67 cm pour les mâles, entre 56 à 65 cm pour les femelles, et peut peser de 25 jusqu’à 30 kg.

Voilà pourquoi le braque ariégeois est un chien extrêmement élégant et très distingué. Effectivement il est apte à être utilisé dans tout type de chasse car très résistant, docile et très facile à dresser. Autant dire qu’il peut être utilisé comme chien d’arrêt aussi bien pour la chasse en plaine que dans les bois. Son odorat développé lui permet sans souci de trouver le gibier à plumes : cailles, perdreaux, faisans…

Sa position idéale pour marquer l’arrêt est debout. Vu que ce sont des chiens faciles à éduquer. Le braque ariégeois apprend vite le rapporter(2) ce qui peut être un jeu pour lui.

Le braque ariégeois chien sociable

C’est un chien très joueur et très sociable qui s’adapte facilement à son entourage. Le braque ariégeois ne pose aucun problème de comportement même avec les enfants.
Ce fut un chien très répandu chez nous. Pourtant dans les années 90 il faillit bien disparaître heureusement quelques amoureux de cette race le sauvèrent. De nos jours encore quelques passionnés continuent cet effort de sauvegarde pour éviter la disparition de notre braque d’Ariège.

(1) Il ne faut pas confondre le braque ariégeois avec l’ariégeois qui est aussi un chien de chasse leur robe n’est pas de la même couleur

(2) il va chercher le gibier tiré par le chasseur et le lui ramène

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite