Montségur
La renommée de Montségur
La renommée de Montségur dépasse largement le département, département qui n’a pas « exploité » ces faits historiques. Département qui s’est focalisé sur le château de Foix (non moins célèbre).
Les premières traces trouvées sur le « pog » attestent de la fréquentation humaine dès le Néolithique. Quelques pièces et outils romains laissent à penser que les Romains ont fréquenté ce site.
Le château de Montségur a toujours été construit sur le « pog » qui est la partie la plus élevée d’un éperon rocheux à 1207 m d’altitude, bien sûr dans le pays d’Olmes.
Les vestiges sur place ne permettent pas de retracer l’histoire du premier « castrum ».
Le château de Montségur et les Cathares
Le début du XIIIe siècle commence la construction du deuxième « castrum » sur les ruines de l’ancien. Esclarmonde de Foix, sœur du comte de Foix, est l’initiatrice de la reconstruction de la forteresse, c’est Raymond de Péreille seigneur de Mirepoix qui exécute la mise en oeuvre.
Ce château subira 4 sièges, 3 furent infructueux et le dernier vit la chute de la forteresse. (Reconstitution du château par FR3) Le château est étroitement lié à l’histoire du Catharisme dans le Languedoc.
Les bases du Catharisme
Le Catharisme base sa philosophie sur : un dieu bon et un dieu mauvais, l’immatériel c’est le Bon, tout le reste c’est le Diable. Cette pensée que l’on peut assimiler comme une religion n’est pas du tout du goût de la Sainte Eglise de Rome. Seul le consolamentum (baptême cathare) ouvre l’accès à la grâce divine, et ainsi, être « parfait ». Les « parfaits » appelés aussi « bonshommes » ont une vie hyper stricte, ils jouent le rôle de prêtres en quelque sorte. Ils portent inlassablement et au nez et à la barbe des inquisiteurs la bonne parole cathare, la population accueille favorablement ce discours.
La répression du catharisme
Dès 1209 le Pape Innocent III organise une répression contre les hérétiques cathares, et sous le nom de « croisade des albigeois » la répression commence. Le 12 juillet 1209, Arnaud d’Armaury pénètre dans Béziers et remporte une victoire éclair. Arnaud d’Armaury aurait ordonné à ses soldats : « Massacrez-les tous, le seigneur reconnaîtra les siens ». Cette victoire est considérée comme un massacre nommé localement le « grand màsel » (en français grande boucherie). En plus, Carcassonne tombe elle aussi le 15 août 1209 par manque d’eau. Toutes ces terres sont remises à Simon de Montfort.
Le château de Montségur pendant cette répression
Tout d’abord dès 1212, Guy de Montfort, frère de Simon IV de Montfort tente de prendre le château, mais il échoue.
Ensuite en 1213, Simon de Montfort lui aussi n’arrive pas prendre le castrum.
Dans les années 1232, la répression envers les cathares est de plus en plus forte et intense. Alors, la hiérarchie de l’église Cathare vient se mettre sous la protection du château. Le château accueille les chevaliers faydits et compte de 600 à 800 habitants. Les faydits sont les chevaliers qui par le traité de Meaux en 1229 qui ont perdu leurs terres durant cette Croisade des Albigeois.
Les inquisiteurs du Languedoc sont massacrés par la garnison du château de Monstégur en 1242 à Avignonnet (Aude). Après ce massacre, Blanche de Castille et de Louis IX ordonnent la chute de Montségur. Hugues des Arcis Sénéchal de Carcassonne, et Pierre Amiel archevêque de Narbonne assiègent la forteresse cathare.
En mai 1243, environ 6 000 hommes en armes entourent Montségur. Le seul accès au château est un simple sentier, ce qui favorise sa défense et le rend difficilement accessible. Aux environs de Noël une poignée de soldats (gascons ?) après une ascension de nuit parvient à prendre la tour de guet. Dans un premier temps, un trébuchet est monté, et alors s’en suit un pilonnage des assiégés. La forteresse s’affaiblit de jour en jour, et ce malgré l’aide de la population locale.
Après de multiples tentatives de sorties infructueuses, le pilonnage incessant de la forteresse les pertes humaines sont importantes. Le nombre de combattants diminuant, tenir la forteresse devient impossible.
La reddition et la sentence
Le 1er mars 1244, Raymond de Mirepoix est dans l’obligation de finalement négocier la rédition. La négociation est simple et rapide : vie sauve accordé à la garnison et à tous les hérétiques, mais pour cela il faut adjurer. Bernard Marty « parfait cathare » obtient un délai de grâce pour la purification des âmes des Parfaits qui ne renieront pas leur foi. Certains d’entre eux comme Escarmonde de Préreille demande le consolamentum, car ils ne veulent pas renier leur foi cathare, ils préfèrent la mort.
Qui est Bernard Marty ?
Il est né dans la Haute-Garonne, à Tarabel, certainement dans une famille modeste. En 1226, il assite au concile de Pieuse. Pieuse, village du Razes (Aude) voit alors Bernard Marty est élu diacre, vers 1239 il succède à Guilhabert de Castres comme évêque Cathare de Toulouse. Guilhabert de Castres meurt au château de Montségur. Il prêche dans la région, en 1236, il rejoint le château de Montségur et prend le rôle guide spirituel et organisateur politique.
La sentence par le feu
En dernier lieu, le 16 mars quelques 220 cathares furent brulés dans un gigantesque bucher au pied du château (au prat des cramats en français pré des brulés). Carcassonne devient la prison de Gaston de Péreille.
Ensuite le château reviendra à la famille De Lévy de Mirepoix. Le château totalement détruit est reconstruit vers le XIIe siècle. Il reçoit alors une garnison et à cette époque une communauté connue sous le nom de « Ourjac » s’installe près du château. Les pierres de l’ancien château servent à la construction des maisons, c’est le début du village actuel.
Une garnison sera présente au château jusqu’au 17e siècle.
Montségur et ses mystères
Mystère naturel, le solstice d’été et solstice d’hiver
Ce mystère des solstices se passe 2 fois par an et chaque année
Premièrement, le solstice d’été (le 20 ou 21 juin), les rayons du soleil traversent les quatre archères du donjon au nord-ouest.
Deuxièmement, le solstice d’hiver (le 21 ou 22 décembre) le premier rayon de soleil traverse le château dans toute sa longueur.
Le château voisin de Quéribus a le même phénomène.
Le fameux trésor des cathares
Quoi qu’il en soit, il existe toujours le mystère sur le trésor des cathares qu’en est-il ?
Le trésor cathare pour être celui de l’Eglise Cathare qui avait refuge au sein du château. Il reste une énigme, mis à « l’abri » avant la reddition de 1244 ?
Personne ne semble l’avoir trouvé.
Le village de Monségur
De nos jours, Monstségur est un petit village qui supporte toute son histoire basée sur le catharisme.
Il y a beaucoup de sites historiques qui vous donneront plus d’informations sur cette période du catharisme.
Blason de Montségur | |
Origine du nom | Mont Ségur Mont sur |
Nom des habitants | montségurien-montségurienne |
Population en 2014 | 137 h |
Population en 1804 | 59 h |
Arrondissement | Pamiers |
Canton | Pays d'Olmes |
Altitude mini-maxi | 630-2 365 m |
Superficie | 3 716 ha |
Voici un reportage réalisé par FR3
La guerre des demoiselles
La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre
Autres liens
Le millas
Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.