Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Ariège la rivière

ariege

L’Ariège (en occitan Arièja- Arièjo en patois) est une rivière du sud de la France dans le département Ariège Pyrénées. Tout d’abord elle prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 m d’altitude dans le cirque de Font-Nègre, à la frontière entre l’Andorre et le département des Pyrénées-Orientales (66). Finalement elle se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet sur Garonne, dans le département de la Haute-Garonne (31).
A savoir que son nom vient de la déformation de la Riège, même racine que le mot latin regare « irriguer ».
Elle coule sur 170 km puis se jette dans la Garonne, ses principaux affluents :

Ariège rive droite :

l’Oriège (21 km) prend sa source sur le versant nord du massif du Carlit et se jette dans l’Ariège à Ax-les-Thermes

la Lauze (14 km) prend sa source près du pic de Tarbezou et se jette dans l’Ariège à Ax-les-Thermes

le Crieu (34 km) prend sa source dans le massif du Plantaurel, entre les villages de l’Herm et Ventenac.

hers L’Hers-Vif ou Hers (130 km) est l’affluent le plus important de l’Ariège dans laquelle il se jette en rive droite à Cintegabelle (Haute-Garonne). La source de l’Hers-Vif se trouve près du col du Chioula dans les Pyrénées ariégeoises. A une altitude d’environ 1500 mètres et se nomme « Font de l’Hers » ou encore « Font du Drazet ».

l’Aïse (29 km) prend sa source dans le Lauragais et se jette dans l’Ariège à l’amont de Venerque.

Ariège rive gauche :

l’Aston (23 km) prend sa source dans les Pyrénées ariègeoises à deux pas de l’Andorre. Puis alimente le barrage de Laparan et le barrage de Riète. Enfin  se jette dans l’Ariège en rive gauche aux Cabannes.

le Vicdessos (36 km) prend sa source dans les Pyrénées ariégeoises à deux pas de l’Andorre. Alimente dans un premier le barrage de Soulcem. Au final elle se jette dans l’Ariège à Tarascon-sur-Ariège.

le Courbière (15k m) prend sa source dans les Pyrénées sur le versant oriental du Pic des trois seigneurs. A 2 199 mètres d’altitude, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs, et se jette dans l’Ariège en aval de Tarascon-sur-Ariège.

l’Arget (23 km) prend sa source vers 1600 m d’altitude au Pic de Fontfrède. Dans le massif Nord-Pyrénéen de l’Arize, et se jette dans l’Ariège au pied du château de Foix. La vallée de l’Arget est appelée la Barguillière.

la Lèze (70 km) prend sa source sur le massif du Plantaurel, dans l’Ariège (le département 09) où elle forme une vallée coincée entre la Garonne et la rivière Ariège. Son cours suit globalement une orientation sud-nord. Après un parcours de 70 km, elle se jette dans l’Ariège en rive gauche. En aval de Labarthe-sur-Lèze dans la Haute-Garonne.

En conclusion avec ce réseaux de petites rivières les passionnés de pêches, rafting, canoe n’ont que l’embarras du choix pour assouvir leurs passions.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite