Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises

pnr Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises

Après une longue gestation nécessaire, c’est en cette année 2009 qu’est créé le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Premièrement sa superficie représente environ 40 % du total du département soit environ 2468 kilomètres carrés. Ensuite il englobe 142 communes, et a environ 43 000 habitants.

PNR des Pyrénées ariégeois ses atoûts géographiques

Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est bien évidemment comme son nom l’indique se situe dans le massif pyrénéen ariégeois. Tout d’abord il s’étend du nord au sud du piémont pyrénéen jusqu’aux frontières espagnoles et andorranes. Il se compose de la chaîne du Plantaurel limitée par la rivière Ariège, le Castillonnais, le Volvestre, le bas et le haut Salat, de Saint-Gironnais, le Séronnais, les vallées de l’Arac, le Pays de Foix (en partie), le Tarasconnais, de Saurat, de Vicdessos et monte jusqu’à la frontière.
Ses points culminants sont la Pique d’Estats qui culmine à 3143 m d’altitude, le Montcalm 3077, le Pic du port de Sullo, le Mont Vallier 2838. 39 communes sont en zone de haute montagne. 1 % de son territoire sont des zones urbaines, 51 % de forêts, 13 % de pâturages, 13 % de prairies de piémont, 10 % de terres cultivées.

Le parc possède plusieurs rivières : Le Salat, le Lez, l’Arize, Le Vicdessos…, ainsi que d’innombrables lacs de montagne.

PNR des Pyrénées ariégeoises son économie

Bien sûr le tourisme,  l’agriculture, et sans oublier bien sûr la filière bois sont les principales activités économiques de cette zone protégée.
Par aillleurs le parc s’est doté d’un label pour garantir la qualité des produits issus de ce parc. Par contre le cahier des charges pour obtenir ce label est extrêmement contraignant. Bien évidemment il assure que les produits sont originaire d’ici, un savoir faire local et enfin une bonne qualité.

Les races locales domestiques sont bien adaptées aux conditions du territoire et de cette fameuse mise en estive. Le pastoralisme est une tradition, une nécessité économique, mais aussi indispensable pour « l’entretien de la montagne et de la nature ».

Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises possède suffisamment d’atouts, de caractère, de monuments, de saveurs, d’histoire et espaces sauvages. Bien sur il sait vous accueillir, divertir, reposer, émerveiller vous pouvez passer des moments dans une nature encore sauvage.

Dans cet espace protégé on retrouve en outre :

la faune sauvage :

l’ours, le gypaète barbu, l’isard, l’Euprocte des Pyrénées, le lagopède alpin, le bouquetin (en cours de ré-introduction), le desman,…

la faune « domestique » :

le mérens, son cousin le castillonnais, la casta, la chèvre des Pyrénées, la tarasconnaise et sa cousine la castillonnaise, l’ariègeois (chien), le braque ariègeois…

la flore n’est pas en reste :

la ramonde des Pyrénées, la benoîte des Pyrénées, l’iris des Pyrénées,…

En conclusion,  le PNR des Pyrénées Ariègeoises est avant tout  un « outil » qui permet de protéger notre nature et de maintenir une vie dans cet espace montagnard.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite