Ariegeois.fr

Ariegeois.fr

Jacynthe des Pyrénées

jacinthe

Son nom scientifique est Scilla lilio-hyacinthus, elle appartient à la famille des Liliacées. C’est une plante protégée malgré son abondance.

Elle est aussi appelée : Scille lis-jacinthe, Scille fausse-jacinthe.

Une plante des Pyrénées

C’est bien une vraie montagnarde, on la localise au sud de la France, sur toute la chaîne des Pyrénées. Mais, on la localise aussi dans le Massif Central, et même parfois encore plus vers le centre. Dans nos Pyrénées c’est une plante commune bien connue des montagnards.

C’est une plante vivace qui mesure de 15 à 30 cm, mais rarement elle peut atteindre les 40 cm. Elle possède un gros bulbe plutôt jaunâtre, elle pousse en touffe assez abondante. Sa propagation est facile, elle s’étend « en colonie » en formant des tapis d’une densité variable. Elle pousse d’une altitude de 200 m jusqu’à 1800 m voir 2 000 m (suivant le climat). La jacinthe des Pyrénées a une habitat assez varié : les sapinières, hêtraies, les talus, les sous-bois et les berges de rivières. Elle apprécie les endroits ombragés et assez humides, elle a besoin de fraîcheur, et les sols calcaires ne la gênent surtout pas.
Sa longue tige est nue, ses nombreuses feuilles basales sont larges et assez longues en forme de ruban. De couleur vert clair, elles sont lisses et brillantes, naturellement elles sont déployées en forme de rosette à même le sol.

L’annonce du printemps

La jacinthe des Pyrénées est printanière, sa floraison est à partir du mois d’avril et jusqu’en juin. Ces fleurs d’une largeur de 1 à 2 cm sont au nombre de 8 à 20 par tige. C’est en haut de la tige, qu’elles forment une grappe conique qui peut-être assez allongée. Elles sont de couleur bleu lilas pouvant aller jusqu’au violacé, se composent de 6 tépales en étoiles.

Le printemps, quand vous faîtes une petite randonnée dans les Pyrénées sous serez surpris de « tomber » sur un tapis bleu et vert de jacinthe. Il faut en profiter.

Nouveaux articles

La guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles c’est une révolte de la misère contre les riches exploitants des forêts. C’est sous le règne de Charles X Roi de France et de Navarre

Lire la suite

Autres liens

Le millas

Le millas vient de l’occitan milh qui veut dire millet mais aussi maïs. Bien évidemment c’est la farine de maïs que l’on va utiliser pour cette recette.
On  retrouve le millas dans pas mal de région, avec toujours la même base d’ingrédients mais avec quelques variants.

Lire la suite